Le Commerce du Bois

PIN MARITIME

Nom(s) botanique(s) : Pinus pinaster

Cette essence représente plus de 10% de la surface boisée française avec notamment la forêt landaise. Les arbres présentent une écorce fissurée de couleur brun-rouge.

PIN MARITIME

Caractéristiques
PIN MARITIME

Origine :

France, Europe et CEI

Densité moyenne (à 12 % d’humidité du bois) :

0.55

Classe d’emploi :

Classe 3 - hors contact du sol, à l'extérieur

Aptitude à la finition :

Bonne

Couleur :

Jaune

Dureté :

Tendre

Fournisseurs PIN MARITIME

Description du Pin Maritime

Le pin maritime présente un aubier blanc à jaune clair distinct du duramen rougeâtre. Il a un grain moyen, son fil est le plus souvent droit.

Préservation du Pin Maritime

L’aubier de pin maritime est naturellement peu durable mais très facilement imprégnable par des produits de préservation (traitement par trempage ou autoclave). Son duramen est naturellement durable. Après traitement par autoclave, il peut atteindre les classes d’emploi 4 et 5.

Utilisations principales du Pin Maritime

La principale utilisation des sciages de pin maritime est la menuiserie, tant intérieure (moulures, parquets, plinthes, lambris) qu’extérieure, ainsi que la fabrication de meubles et de pièces de charpente. Le pin maritime est également employé, une fois traité, pour la réalisation des produits à usage extérieur (bardages, mobilier, urbain. Enfin, c’est une essence très utilisée dans le domaine de l’emballage, de la caisserie et pour la fabrication de palettes.