Le Commerce du Bois

Une étude décrypte les bienfaits des bâtiments en bois sur le bien-être

Actualité 21.07.2021

Stora Enso, entreprise membre de LCB, qui développe et produit des solutions basées sur le bois et la biomasse,  a publié, en association avec l'Université technique de Munich, une étude relative aux bienfaits des bâtiments en bois sur le bien-être.

Un corpus croissant de recherches sur les bâtiments en bois

L’analyse porte sur différents domaines de recherche, comme la capacité du bois à réduire le stress et à stimuler la productivité. Par exemple, une étude réalisée dans une salle d’attente en bois, à l’Institut national d’oncologie de Slovaquie, a démontré que les participants présentaient des taux de cortisol plus bas de 7,5 %, ce qui implique un effet de réduction du stress. De même, une étude réalisée dans une école autrichienne a comparé les expériences en classe des élèves : une classe avec des sols en linoléum et des murs en plâtre, et une classe dotée de bois. Les élèves de la classe en bois présentaient un rythme cardiaque considérablement plus bas, et faisaient état d’une perception du stress moins importante.

 

Les arguments scientifiques des bienfaits des constructions en bois sur la santé et le bien-être

L’hygiène est également abordée, avec des études indiquant que les Coronavirus (SARS-CoV-2) appliqués sur des surfaces en bois ne peuvent se répliquer que pendant 12 heures, contre jusqu’à 96 heures sur des surfaces en plastique, acier inoxydable, verre et de maçonnerie. Par ailleurs, la recherche a démontré que l’exposition aux huiles essentielles d’arbres peut entraîner une augmentation des cellules tueuses naturelles (de l’anglais Natural Killer, NK), renforçant ainsi le système immunitaire.

Le livre blanc traite également de l’humidité de l’air, puisque la recherche indique que le bois peut conserver plus longtemps la plage d’humidité idéale (comprise entre 40 et 70 %). Cela peut aider à réduire les irritations allergiques, mais aussi la propagation de bactéries et de virus. Par exemple, une étude a démontré, en comparant deux pièces, une en plâtre et une utilisant différentes surfaces en bois, que les fluctuations de l’humidité de l’air étaient réduites jusqu’à 70 % dans la salle en bois.

Une recherche visant une compréhension holistique

« Le fait de construire avec du bois présente de nombreux bienfaits, comme la réduction de l’impact environnemental (les émissions de CO2 peuvent être réduites jusqu’à 75% par rapport aux méthodes traditionnelles, avec du béton et de l’acier). Pourtant, on sous-estime souvent les bienfaits en termes de santé et de bien-être, » a déclaré Sebastián Hernandez, directeur des concepts de bâtiments, Building Solutions, Stora Enso Wood Products. « Nous avons encore beaucoup à apprendre dans ce domaine et, compte tenu du rôle de l’industrie du bâtiment sur l’impact sociétal, nous espérons que notre étude suscite un intérêt accru pour la recherche à l’avenir.»

« Même si la recherche sur l’impact du bois comme matériau de construction se poursuit depuis plus de 20 ans aujourd’hui, elle est rarement compilée et analysée dans un ensemble global, » selon Eva Bodemer, de l’Université technique de Munich. « Ce rapport représente une analyse documentaire importante et complète, et propose à l’industrie une compréhension holistique du rôle que peut jouer le bois, notamment au niveau des aspects les plus importants en termes de bien-être. »

 

découvrir les 10 bienfaits clés des bâtiments en bois sur le bien-être

Thématiques associées