Le Commerce du Bois

Le Pérou lance sa stratégie nationale multisectorielle de lutte contre l'exploitation forestière illégale

Actualité 21.07.2021

Le gouvernement péruvien a validé la "Stratégie nationale multisectorielle de lutte contre l'exploitation forestière illégale 2021 - 2025" qui a pour but de combattre le commerce illégal du bois et de protéger les droits des personnes impliquées dans la gestion durable, la conservation et la protection des forêts.

La stratégie a été approuvée par le décret suprême, signé par le président de la République du Pérou, Francisco Sagasti, et par neuf ministres d'État. Une Commission multisectorielle permanente de lutte contre l'exploitation forestière illégale (CMTI) sera chargée de la mise en œuvre et de la gestion des activités visant à soutenir cette stratégie. Celle-ci couvre non seulement l'exploitation forestière illégale, mais aussi le commerce de produits d'origine illégale, ainsi que la prévention de crimes tels que le travail forcé ou le travail des enfants.

La stratégie nationale multisectorielle de lutte contre l'exploitation forestière illégale 2021 se compose de deux phases : dans la première phase, les principes, les variables stratégiques et les objectifs stratégiques sont définis, dans le cadre des politiques d'État de l'Accord national, du Plan bicentenaire du Pérou et des politiques publiques qui encadrent cette stratégie. Dans la deuxième phase, des indicateurs sont également proposés pour un suivi constant afin d'obtenir des résultats selon des critères d'efficacité et d'efficience dans les activités qui seront menées conjointement par les entités qui font partie du CMTI.

Pour être efficace, la lutte contre l'exploitation illégale des forêts doit avoir une approche large, incluant ce qui se passe dans la forêt, mais aussi dans toute la chaîne commerciale et envisager la gouvernance forestière de manière transversale, sans négliger la protection des droits de l'homme des personnes impliquées dans l'extraction du bois.

Thématiques associées