Le Commerce du Bois

Le marquage UKCA reporté au 01 janvier 2023

Actualité 03.09.2021

Les autorités britanniques viennent d’annoncer que la date d’application du marquage UKCA (UK Conformity Assessed)  était reportée d’une année, soit au 01 janvier 2023. Ce nouveau marquage de conformité devra être utilisé pour les produits mis sur le marché en Grande-Bretagne (Angleterre, Pays de Galles et Écosse). Il permet au Royaume-Uni de contrôler la réglementation de ses produits, en maintenant les normes élevées de sécurité des produits attendues au Royaume-Uni. Il ne pourra être apposé que si les produits ont été évalués par des organismes agréés par les autorités britanniques.

 

Marquage UKCA

Conscient de l'impact de la pandémie sur les entreprises, le gouvernement britannique a décidé de reporter au 1er janvier 2023, au lieu du 1er janvier 2022, la date limite d'application du marquage UKCA pour certains produits afin de démontrer leur conformité aux réglementations sur la sécurité des produits.

Les entreprises disposeront donc d'une année supplémentaire pour commencer à utiliser ce nouveau marquage de sécurité des produits au Royaume-Uni. Cette mesure s'applique à tous les produits qui devaient être marqués avant la fin de cette année (2021).

Le marquage UKCA remplace l'étiquetage relatif à la sécurité des produits que le Royaume-Uni utilisait auparavant, lorsqu'il était membre de l'UE (tel que le marquage CE par exemple).

L'annonce fait suite à l'engagement continu du gouvernement auprès des groupes d'entreprises et reflète les questions soulevées par les entreprises, notamment en raison de l'impact de la pandémie.   

Les entreprises devront prendre des mesures pour s'assurer qu'elles sont prêtes à appliquer le marquage UKCA d'ici le 1er janvier 2023, date limite.

Le gouvernement continuera de s'engager auprès des fabricants pour s'assurer qu'ils comprennent ce qu'ils doivent faire pour se préparer, notamment par le biais d'une nouvelle série de webinaires. Le ministère des affaires, de l'énergie et de la stratégie industrielle a déjà organisé plusieurs webinaires au cours des derniers mois et s'est largement engagé auprès des associations professionnelles.  

Voici l’annonce officielle du gouvernement britannique : https://www.gov.uk/government/news/businesses-given-more-time-to-apply-new-product-safety-marking

A noter : L’Institut Technologique FCBA finalise actuellement son dispositif qui permettra de proposer ce service de marquage.

Thématiques associées