Actualité 10.09.2021
La première collecte de données de l'inventaire du cycle de vie (ICV) du projet international Dryades est terminée. Elle vise à élaborer des déclarations environnementales des produits (DEP) et des fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) pour les bois tropicaux.
Lancée l'année dernière, Dryades est une initiative conjointe de l'Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT), de ses entreprises membres et de LCB. Financé par le programme de certification des forêts d'Afrique centrale PPECF-COMIFAC, ainsi que par les membres de l'ATIBT et LCB, l'objectif est de renforcer les perspectives commerciales des bois tropicaux issus de forêts gérées durablement sur un marché international qui attache de plus en plus d'importance aux performances environnementales.
Benoît Jobbé-Duval, directeur général de l'ATIBT, a déclaré que Dryades était également motivé par les demandes gouvernementales croissantes de preuves de l'impact environnemental des produits de construction. "Dans le cas de la France, par exemple, lorsque la commercialisation de produits de construction comprend des allégations de performance environnementale, les fabricants sont tenus de fournir une DEP, qui donne le profil environnemental complet du produit, principalement basé sur l'analyse du cycle de vie (ACV)", a déclaré M. Jobbé-Duval.
Le projet Dryades se concentre initialement sur le Gabon, la République du Congo et le Cameroun et les entreprises engagées dans la première phase sont Pallisco, IFO-Interholco, Precious Woods et ARBOR. Les produits couverts par l'ICV sont les grumes, les bois sciés, les carrelets, les bois hydrauliques et les traverses, les profilés (platelage, solives, lambris, moulures), les placages et les contreplaqués. Elle englobe également les bardages en lames et en contreplaqué, les parquets en bois massif et les plinthes. Le bureau d'étude du projet est le cabinet de conseil ESTEANA, spécialiste français de l'analyse du cycle de vie du bois et de la construction durable. La vérification de ses résultats sera effectuée par un auditeur indépendant.
"Une fois que les résultats de l'ICV seront connus, l'équipe du projet Dryades définira le périmètre de validité de l'étude", a déclaré Alessandra Negri, responsable du projet pour l'ATIBT.
Potentiel de transposition à plus grande échelle
L'équipe de Dryades est également en contact avec l'organisme néerlandais de développement du marché du bois Centrum Hout, qui possède une grande expérience de l'ACV du bois. ESTEANA a commencé à analyser les données de l'ICV et les premiers résultats sont attendus pour octobre. L'ACV qui en résulte sera ensuite soumise à un examen critique.
"La phase de collecte des données pour les DEP et les FDES débutera en novembre, et les premiers résultats sont attendus pour la fin du 1er semestre 2022", déclare Alessandra Negri. Étant donné l'importance du projet et la nécessité de mettre à jour les données - tous les cinq ans pour les DEP - un suivi sera certainement envisagé.
M. Jobbé-Duval a déclaré précédemment que les exigences en matière de vérification de la performance environnementale des produits sont également appelées à croître au niveau européen. "Dans le cadre du renforcement du règlement européen sur les produits de construction (RPC), la Commission européenne a élaboré un projet d'acte délégué visant à rendre les déclarations environnementales obligatoires dans le cadre du marquage européen d'assurance qualité CE des produits de construction", a-t-il déclaré.