Le Commerce du Bois

JO2024 : projet de marché pour la réalisation de 5000m3 d'un plancher bois au Centre International de Radiodiffusion

Actualité 02.02.2022

Dans le cadre d’une prestation future qui fera l’objet d’un appel d’offres courant 2022, Paris 2024 a publié, le 1er février, une note d'informations relative à la réalisation d'un plancher de recharge en bois pour le "Centre International de Radiodiffusion" (CIR) des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (International Broadcast Center). Paris 2024 attire notamment l’attention sur les contraintes de mise en œuvre et sur les attentes en matière de réemploi. LCB vous relaie cette note ci-dessous.

Paris 2024 a souhaité diffuser cette note d’informations à tous les éventuels candidats qui pourraient être intéressés par le sujet. Cette note ainsi que le futur appel d’offres concernent la recharge de sol pour le CIR, le centre des médias de Paris 2024. Il est porté à l’attention des lecteurs de cette note que toutes les informations que cette dernière contient seront intégrées au futur appel d’offres.

Le Centre International de Radiodiffusion est un des sites-clé des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il s’agit d’un site à vocation temporaire qui accueillera le producteur audiovisuel officiel des Jeux Olympiques (OBS - Olympic Broadcasting Services) et les chaînes de télévision et de radios du monde entier (Rights-Holding Broadcasters, ou RHB) disposant de droits sur la diffusion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce Centre sera installé dans les halls 2B, 3, 4 et 5 du Parc des Expositions Paris – Le Bourget.

Les chaînes disposeront sur ce site d’un lieu de travail accrédité et d’un accès privilégié aux ressources images / vidéos. Elles y installent pour la plupart des zones de travail pour leurs collaborateurs et des studios de télévision. Plusieurs équipements techniques sont mis à leurs dispositions tels que des centres de données, des locaux électriques et les équipements de production nécessaires à leur bon fonctionnement.

Une recharge de sol est prévue sur l’ensemble des halls à aménager, et cela pour 2 raisons :

  • Ne pas altérer les sols existants du Parc des expositions,
  • Installer un partitionnement temporaire des espaces à l’aide d’un système constructif nécessitant des fixations dans le sol par vis.

Une recharge de sol de 10cm / 11 cm en bois est prévue sur une surface complète de 55.000 m², surface qui se décompose comme suit :

  • 46.000 m² de recharge de sol sur les surfaces à aménager,
  • 9.000 m² de recharge de sol sur les surfaces de circulation communes.

Cela représente un volume de plus de 5 000 m3 de bois.
Au stade d’avancement actuel des études du projet, Paris 2024 et la maîtrise d’oeuvre envisagent :

  • Une recharge de sol en bois d’une épaisseur de 10 cm ou de 11 cm, plane ;
  • Une recharge pleine (pas de plancher sur plots) et posée sur un sol type béton ;
  • Une recharge qui aura les capacités structurelles pour reprendre une charge verticale minimum de 50 kg/m² (poteaux des structures temporaires fixées par vis sur la recharge) et résistante pour permettre la circulation d’engins de manutention ;
  • Une recharge qui pourra être en monocouche ou en plusieurs couches (à titre d’exemple : une épaisseur de 10 cm ou 4 épaisseurs de 2,5 cm posées l’une sur l’autre) ;
  • Une recharge qui aura un classement au feu de type M4 ou M3 (PV) ;
  • Une recharge qui pourra être en OSB, en CLT, en contreplaqué ou autre. Une recharge selon les zones avec ces différents types de matériaux est envisageable au regard de la surface à couvrir (à titre d’exemple : 20 000 m² recouverts par une recharge en OBS, 20 000 m² recouverts en CLT, 15 000 m² recouverts en contreplaqués).

Cette recharge de bois devra être acheminée sur le site de Paris-Le Bourget et mise en place à compter du 10 juillet 2023. La durée prévisionnelle pour sa mise en oeuvre ne devra pas excéder 3 à 4 semaines.

Sa dépose est prévue sur la période septembre 2024 – octobre 2024.

Une reprise pour réutilisation dans le cadre d’un nouvel usage ou un recyclage du matériel utilisé est attendue.
Un processus de désignation d’un prestataire (Entreprise ou groupement d’Entreprises) sur ce sujet est prévu 2e semestre 2022, sur la base d’une consultation d’appel d’offres selon le code de la commande publique. Le lancement de cette consultation est prévu au cours du second trimestre 2022.

Au regard des enjeux de ce dossier et des volumes de bois aux caractéristiques évoquées, Paris 2024 souhaite donc informer au plus tôt le marché afin de mobiliser les acteurs préalablement au processus de consultation.

Télécharger la note d'informations de Paris 2024

Pour plus d'informations RDV sur le site de France bois 2024

Thématiques associées