Le Commerce du Bois

La Société botanique de France publie un livre blanc sur les risques associés à l’introduction d’essences exotiques dans les forêts

Actualité 02.02.2022

La Société botanique de France (SBF)* a édité un livre blanc intitulé « l’introduction d’essences exotiques** en forêt ». L’objectif de cet ouvrage est d’apporter une information validée scientifiquement au grand public et aux décideurs sur la question de l’introduction d’espèces exotiques en milieu forestier. Il se conclut notamment par des recommandations pratiques à destination des gestionnaires de la forêt et des décideurs.

Selon la SBF : L’adaptation de la forêt française aux changements climatiques est une nécessité pour qu’elle puisse continuer à assurer ses fonctions économiques, écologiques et sociétales. Pour relever ce défi, la plantation d’essences plus tolérantes à la chaleur et à la sécheresse est encouragée par les pouvoirs publics. Mais les essences préconisées sont pour beaucoup exotiques et majoritairement issues d’autres continents.

L’utilisation d’essences exotiques en foresterie est une longue tradition française. Pourtant, le rapport bénéfice/risque de cette pratique n’a jamais été évalué. Or, les retours d’expérience sont souvent décevants, voire alarmants. Devant ce constat, la Société botanique de France a souhaité apporter par ce livre blanc une information scientifique sur les plantations d’essences exotiques, accessible au grand public et aux décideurs.

Ce livre blanc vise un éclairage synthétique, objectif et impartial. Il s’appuie sur l’analyse critique de nombreuses publications scientifiques. Après une mise en contexte et un rappel des enjeux, quatre « chantiers » sont successivement abordés, visant chacun un risque identifié : l’invasion biologique, l’introduction de nouveaux bioagresseurs, l’érosion de la biodiversité et la survenue d’évènements catastrophiques. Le livre blanc se conclut par des recommandations pratiques à destination des gestionnaires de la forêt. Il identifie six pistes d’action pour les pouvoirs publics. Plus que jamais, la question de la pertinence de l’introduction d’essences exotiques en forêt se pose, en particulier aux politiques publiques : doivent-elles continuer à subventionner des pratiques dont nous finançons déjà, pour un coût bien plus élevé, les effets collatéraux ?

Pour en savoir plus : https://societebotaniquedefrance.fr/livre-blanc-sur-lintroduction-dessences-exotiques-en-foret/

Télécharger le livre blanc de la SBF

 

*La Société botanique de France est une société savante créée en 1854 et reconnue d’utilité publique en 1875. Elle a aujourd’hui le statut d’association loi de 1901. Elle a pour objet de concourir au progrès de la botanique et des disciplines qui s’y rattachent, d’apporter une information validée scientifiquement au grand public, de représenter et de défendre la recherche, le développement et l’éducation des sciences botaniques auprès des instances françaises ou européennes.
** En écologie, le caractère « exotique » d’une espèce signifie qu’elle ne vit pas naturellement dans l’aire géographique considérée. À l’échelle globale, l’histoire, à travers les vicissitudes climatiques (cycles refroidissement-réchauffement), géologiques (fusion-dislocation et dérive des continents, surrection des montagnes, volcanisme) et édaphiques (différenciation des sols), a engendré la diversification des végétaux et leurs adaptations aux caractéristiques de leur milieu de vie. Ainsi, chaque zone géographique dispose d’une flore, d’une fonge et d’une faune qui lui sont propres, dont les espèces ont co-évolué sur des temps géologiques longs.

Thématiques associées