Le Commerce du Bois

Malvaux annonce l’acquisition de La Panoterie auprès de panofrance SAS

Actualité 03.03.2022

Le groupe Malvaux, fabricant français de panneau contreplaqué technique et décoratif à base de bois, annonce le rachat au 1er mars 2022, auprès de la société Panofrance SAS de l’activité La Panoterie, spécialisée dans le négoce de produits de bois et dérivés à destination des grandes, moyennes et petites surfaces de bricolage.

Située dans la région de Niort à Saint Gelais (79), La Panoterie était exploitée par la société Panofrance SAS, filiale du Groupe Saint-Gobain depuis le 30 septembre 2021.

Implanté à Loulay, près de la Rochelle, le groupe Malvaux est un acteur de référence dans la commercialisation de produits bois mais également dans l’aménagement intérieur de prestige dans les secteurs du nautisme, du ferroviaire et de l’hôtellerie moyen et haut de gamme. Son savoir-faire d’excellence lui a notamment permis d’obtenir le label Entreprise du Patrimoine vivant en 2017.

Après avoir renforcé sa présence sur le marché de la distribution avec l’acquisition de la société Sylvaco en 2018, le groupe Malvaux poursuit sa stratégie de croissance avec l’acquisition de La Panoterie lui permettant ainsi d’asseoir sa position sur le marché de la distribution et d’accentuer sa conquête sur le marché des grandes surfaces de bricolage.

C’est donc une acquisition importante pour le groupe qui développe et commercialise une large gamme de produits bois et panneaux à destination des professionnels du bâtiment, de la menuiserie, de l’aménagement et des grandes surfaces de bricolage.

L’offre existante de La Panoterie viendra enrichir l’offre bois déjà proposée par le groupe Malvaux à destination de ses clients distributeurs, industriels et des grandes surfaces de bricolage tout en étoffant son portefeuille clients.

Malvaux : groupe engagé en faveur de l’environnement et de la promotion du fabriqué en France

Cette acquisition est en adéquation avec les valeurs que partage le groupe Malvaux : l’ambition de conserver et de promouvoir le savoir-faire français. Avec l’activité de La Panoterie, le groupe Malvaux intègrera de nouvelles compétences.

Il lutte activement contre la déforestation et se bat contre les pratiques néfastes pour l’environnement. Son engagement depuis des décennies pour une gestion responsable des ressources répond aux enjeux de notre société. Une majorité de son offre bénéficie de certifications FSC® et PEFC™, qui garantissent le renouvellement de la ressource, le reste disposant de garanties de légalité en accord avec la nouvelle réglementation européenne RBUE. Les produits que le groupe Malvaux compte distribuer via La Panoterie s’inscrivent dans la même démarche.

Malvaux en quelques faits et chiffres

Son chiffre d’affaires s’élève à 100 millions d’euros et l’effectif total est de 400 collaborateurs passionnés répartis sur quatre sites de production dans l’Ouest de la France et cinq sites logistiques, et a été imaginé comme une maison avec quatre entités reconnues et spécialisées dans leurs secteurs d’activités : Sylvaco et Malvaux Origin, pour la fabrication et la distribution de bois massif, panneaux et dérivés, Malvaux Manufactures pour l’aménagement et la fabrication industrielle et Malvaux Interior pour les projets d’agencement d’hôtels moyen et haut de gamme. Le groupe Malvaux dispose également d’un showroom à Paris situé au 42 rue de Bourgogne dans lequel ses clients viennent s’inspirer pour leurs projets d’agencement.