Le Commerce du Bois

Forum Bois construction 2022 : il est encore temps de vous inscrire !

Actualité 31.03.2022

Le Commerce du Bois vous invite à vous inscrire à la 11ème édition du Forum Bois Construction (FBC), co-organisée avec FIBOIS Grand-Est, qui ouvrira ses portes le 6 avril 2022 au Campus Bois à Épinal pour les sessions inaugurales, puis du 7 au 8 avril 2022 au Centre Prouvé à Nancy pour le congrès, les expositions.

Depuis plus de 10 ans, le FBC est le rendez-vous incontournable des professionnels de la construction bois, biosourcée et géosourcée. Il rassemble chaque année, plus de 150 exposants et près de 3 000 congressistes.

Pendant 3 jours, ce rendez-vous incontournable des professionnels de la construction bois, bio-sourcée et géosourcée, apporte des solutions concrètes et opérationnelles autour de l’usage du bois et des matériaux bio-sourcés. Par le choix de ses conférences, ateliers et expositions, le 11e Forum accompagne ainsi la filière bois et la construction bio-sourcée vers l’objectif de la neutralité carbone.

S'inscrire en ligne au FBC 2022

Le Forum s'engage : replanter durable

Parler de construction biosourcée, c’est parler de la construction qui préserve le climat. Le jeudi 24 mars dernier, pendant la semaine internationale des Forêts, le Forum International Bois Construction et l’interprofession FIBOIS Grand Est ont procédé au coup d’envoi de cette démarche solidaire et citoyenne de neutralisation des émissions humaines de carbone, en présence de Nicole Valkyser Bergmann, FBC, nvbcom, Thierry France-Lanord, Président de FIBois FE, David Rosenfarb, FIBois Grand-Est, Julien Petit et Alban Thiebaut de la coopérative Forêt et Bois de l’Est, Stéphanie Rauscent de l’ONF, Willys Westphal du fond de dotation Plantons pour l’avenir, d’écoles et d’élus de la région Grand Est. Ils ont ainsi pu assister aux prémices de la replantation de cette parcelle forestière, dont les essences d’Epicéa ont été décimées au cours de ces dernières années par le scolyte.

Au cours des 30 années à venir, la parcelle de 2 000 arbres devrait capter 300 tonnes eqCO2, soit 6 fois plus que les 52 tonnes eqCO2 émises lors de la 10e édition du Forum Bois Construction.

Pour la 11e édition du Forum, la parcelle à reboiser se trouve à La Chapelle aux Bois, au Sud d’Epinal, une commune forestière dont la forêt d’épicéa a été dévastée par le scolyte. Cette fois, l’ONF replante, dès le printemps 2022, en respect du sol et en anticipation des changements climatiques, des chênes, des pins sylvestres, des pins de Salzmann, des cormiers et même quelques arbres fruitiers. Venez au Forum et acheter un arbre pour neutraliser mutuellement les émissions de cette nouvelle édition et avancer dans la conception de construction neutres en CO2. 

Télécharger le programme du FBC 2022

Télécharger le programme des visites : d'Epinal à Nancy

Trailer FBC 2022

Thématiques associées