Le Commerce du Bois

La mallette pédagogique ADEME/AICVF, un outil d'accompagnement de la RE 2020

Actualité 21.06.2022

Avec l’entrée en vigueur de la RE2020 en janvier 2022 et les nouveaux enjeux qu'elle pose, il est nécessaire d'informer et de former les professionnels du secteur de la construction. L'AICVF (Association des Ingénieurs et Techniciens en Climatique, Ventilation et Froid) travaille à  l'élaboration d'outils d'accompagnement à la RE 2020, avec le soutien de la DHUP et de l'ADEME.  Comme le relaye le journal BATIRADIO, une mallette pédagogique à destination, des acteurs de la construction, notamment des bureaux d'études, des maîtres d'ouvrage et des entreprises de génie climatique est mise à disposition sur le site de l'AICVF.

 

Cette mallette pédagogique expose les grands principes de la RE2020, et détaille la méthode de calcul Energie, Carbone et Confort d’été comme le précise Nathalie Tchang présidente du bureau d’étude Tribu énergie et qui pilote les travaux de la boite à outils AICVF.

Créée dans le but de réduire l’impact environnemental des bâtiments, la nouvelle réglementation s’applique désormais à la construction de logements neufs (maisons individuelles et logements collectifs dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2022) et de bâtiments tertiaires (bureaux, commerces, hôtels, etc. à partir du 1 er juillet).

La RE2020 vient renforcer les exigences de l’ancienne réglementation RT2012.

Parmi les évolutions :

  • La diminution de l’impact carbone et les objectifs de performance énergétique de confort d’été des bâtiments de bureaux ;
  • La mesure de la performance environnementale du bâtiment (émission de GES) des bâtiments neufs sur l’ensemble de leur cycle de vie (ACV) avec des seuils à ne pas dépasser ;
  • L’évolution des 3 indicateurs de la RT 2012 (Bbio, Cep et Tic) avec 9 nouveaux indicateurs (5 indicateurs de performance énergétique et 4 indicateurs sur l’impact carbone des bâtiments)
  • La plus grande diversité des modes constructifs (développement des structures en bois) et la plus grande mixité des matériaux biosourcés (liège, chanvre, fibres de bois, cellulose, etc.) et des énergies renouvelables (recours à l’électricité plutôt qu’au gaz, autoproduction d’électricité encouragée, développement de l’énergie photovoltaïque) ;
  • La prise en compte des besoins de rafraîchissement pour les bâtiments climatisés ou non climatisés.

Accéder à notre dossier sur la RE2020 issu du n°338 de la revue Commerce International du Bois

Ecouter à ce sujet le podcast de BATIRADIO : invitée Nathalie Tchang, Directrice-Associée du bureau d’études Tribu Energie

La mallette de formation RE2020 est composée des modules ci-dessous , sous forme de diaporamas à l’attention des formateurs RE2020.

  • Module A : Contexte 

  • Module B : Grands principes

  • Module C : La RE 2020 en détail

  • Module D : ACV en détail

  • Module E : Sensibilité aux paramètres

  • Module F : TP/TD pour application sur logiciel ==> A venir

Ces travaux doivent permettre à des formateurs experts de prodiguer une formation complète autour des enjeux de la RE2020. Toutefois, certains modules sont accessibles à un public plus large.
Les points d’attention et subtilités de la nouvelle réglementation environnementale sont ainsi mis en exergue. L’approche ACV présentée dans cette mallette permet également d’apporter des outils de compréhension aux acteurs non-initiés.

Accéder au formulaire pour télécharger la maLlette

Accéder au site web de l'AICVF

Thématiques associées