Le Commerce du Bois

TiL - filiale de l'armement MSC - investit 700 millions d'euros sur ses terminaux à conteneurs havrais

Actualité 08.09.2022

La société Terminal Investment Limited (TiL) filiale portuaire de l'armement MSC et actionnaire unique des terminaux à conteneurs de TPO/TNMSC au Havre, a annoncé un programme d’investissement de grande envergure sur les terminaux havrais.

Détail de cet ambitieux plan de modernisation du terminal TPO/TNMSC :

Ce plan de modernisation est le fruit d'un accord historique entre le syndicat des dockers, TiL et les terminaux TPO/TNMSC. Le projet de conversion doit s'achever d'ici 2028.

►► Cet investissement exceptionnel renforce l'attractivité de la place portuaire et le rôle de HAROPA PORT en tant que porte d'entrée stratégique du nord-ouest de l'Europe.

« En mettant en œuvre cette initiative, nous serons à même de faire croître et de densifier notre capacité à accompagner Le Havre pour que le port devienne un point d’accès encore plus important pour le marché du transport de marchandises en France et au-delà. Le Havre est déjà idéalement positionné sur le plan géographique lui permettant de proposer des infrastructures d’import/export pour tout le continent européen. Nous considérons que le développement de nouvelles liaisons par rail et voie d’eau rehausseront encore l’attractivité du port, boostant les volumes de marchandises que nous comptons traiter sur les décennies à venir. » Ammar Kanaan, directeur général de TiL

« Nous sommes fiers d’avoir collaboré en toute confiance avec TiL pour faire de HAROPA PORT, le premier port de France, un hub de transport de conteneurs de référence pour le nord de l’Europe au service de MSC et de ses clients. HAROPA PORT entre désormais dans une nouvelle dimension dans le cadre du range nord-européen en tant que première escale pour les importations de la France et de l’Europe et la dernière pour les exportations au service de nos clients, transitaires et compagnies. » Stéphane Raison, directeur général et président du directoire de HAROPA PORT

Cet investissement s'inscrit par ailleurs dans une ambition continue du groupe MSC pour proposer des services multimodaux performants et connectés aux services maritimes. ’offre MSC intègre désormais des services fluviaux et ferroviaires pour étendre la zone de chalandise portuaire et promouvoir une alternative efficace au transport routier dans le contexte actuel.

En savoir plus en vidéo :

Contact HAROPA PORT : Kris Danaradjou / kris.danaradjou@haropaport.com

Contact TiL : François Guérin / fguerin@tnint.com

 

Thématiques associées