Le Commerce du Bois

Fiche Conseil Bois Tropical n° 3 - Menuiseries en bois tropical

Naturellement résistant aux agressions extérieures, esthétique et écologique, le bois tropical se positionne dans la plupart des aménagements de la maison... et tout particulièrement pour les menuiseries ! Fenêtres, portes extérieures ou intérieures, portails et même volets sont autant d’équipements qui nécessitent robustesse, durabilité et esthétique pour un projet immobilier réussi ; autant d’atouts offerts par le bois tropical.

1. LES PERFORMANCES NATURELLES DU BOIS TROPICAL AU SERVICE DES MENUISERIES

Soumises aux agressions du climat, soleil, intempéries,  etc, les menuiseries extérieures constituent des éléments à ne pas négliger dans les projets de construction/rénovation. Alors que le marché se partage entre différents matériaux, la part des menuiseries en bois y représente 10 % dont 47 % en bois tropical. Un score à la hauteur de ses performances : naturellement résistant et durable par définition,  le bois tropical ne subit aucun traitement chimique.  

Affichant d’excellentes propriétés mécaniques et une forte stabilité, le bois tropical résiste durant plusieurs dizaines d’années ! D’autres avantages : grâce à leur densité et à leur dureté les essences de bois tropicales sont très résistantes à la rayure et au poinçonnement.  

Répondant  à une classe d’emploi 4 ou 5 pour beaucoup d’essences,  les bois tropicaux intègrent également une haute résistance au contact de l’eau; idéal donc pour les menuiseries extérieures. Les bois tropicaux sont aussi reconnus pour leur bonne réaction au feu, comme l’Amarante et l’Angélique de Guyane, ainsi que leur excellente résistance au feu grâce à leur densité élevée. C’est pourquoi on utilise souvent des bois exotiques rouges en porte intérieure coupe-feu.

 

2. DES MENUISERIES ESTHETIQUES APPORTANT CACHET ET CARACTERE A LA REALISATION

Le bois tropical offre une large palette de couleurs et subtilités de nuances offrant ainsi un grand choix de personnalisation et une belle force de caractère à la maison, à l’habitat collectif ou au bâtiment public. Le choix du bois tropical permet d’ailleurs de respecter certains impératifs locaux dans des communes exigeant par exemple l’usage de menuiseries en bois sans traitement.

Le conseil des pros LCB : Pour une réalisation harmonieuse et réussie, il est conseillé de prévoir l’équipement de l’ensemble des menuiseries de la maison dans la même essence de bois. Par exemple,  les fenêtres assorties aux volets, les portes intérieures à la porte d’entrée, ou à un portail harmonisé dans le même bois seront du plus bel effet !

3. MENUISERIES EN BOIS TROPICAL, UN INVESTISSEMENT RENTABLE...

Livrées avec une protection complète ou provisoire, opaque ou transparente, les menuiseries en bois tropical acceptent ensuite aisément l’application de lasures ou peintures. À faire soi-même en toute simplicité, cette solution permet un renouvellement de l’esthétique des menuiseries au gré des envies et tendances : véritable astuce déco et économique !

Encore plus facile et durable : les nouvelles finitions d’usine appliquées par le fabricant sont garanties jusqu’à 12 ans par les fabricants de peintures.

 

4. LES CONSEILS D'ACHAT DES PROS LCB

Pour acquérir des menuiseries en bois tropical, collectivités et particuliers peuvent se tourner vers un maître  d’œuvre,  un fabricant de menuiseries industrielles ou un Négoce bois.  Afin d’obtenir un produit en totale adéquation avec le chantier, il est nécessaire de tenir compte de critères tels que : la zone climatique, l’hygrométrie ambiante, l’orientation de l’emplacement de la menuiserie, etc.

Pour faire le choix en toute  sérénité,  le  consommateur peut  faire confiance aux labels reconnus à l’international : les éco-labels PEFC-PAFC et FSC lui garantissent un achat responsable et écologique. Ils sont reconnus comme étant des outils de développement économique, social et culturel,  ainsi que de préservation de la biodiversité et de lutte contre la déforestation.  

En confiant son achat à un adhérent LCB,  le consommateur s’assure de l’acquisition d’un produit fabriqué/importé/revendu par une entreprise respectant la Charte Environnementale : gage d’un achat responsable de la production du bois depuis sa transformation jusqu’à sa vente.

 

Télécharger la fiche conseil n°3

 


Cette fiche conseil est proposée par la Commission Bois Tropicaux de l’association Le Commerce du Bois, en partenariat avec STTC (Coalition européenne pour les bois tropicaux certifiés) et IDH (Initiative pour le commerce durable). Ses membres œuvrent pour la promotion de ces bois esthétiques reconnus techniquement performants et durables. Les membres de l’association sont également tous signataires de la Charte environnementale LCB de l’Achat et la Vente Responsables de bois, visant à promouvoir l’emploi de produits bois issus d’une gestion durable et responsable des forêts.

De plus, LCB est reconnue Organisation de contrôle par la Commission Européenne, dans le cadre du Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE). La liste des sociétés ayant reçu une attestation de conformité à sa procédure de diligence raisonnée se trouve sur le site internet de l’association.