Le Commerce du Bois

Fiche Conseil Bois Tropical n°4 - Aménagements extérieurs en bois tropical

Naturellement résistantes, esthétiques et écologiques, de nombreuses essences de bois tropical se positionnent dans la plupart des aménagements de l’habitat individuel ou collectif, mais aussi, en aménagements urbains ou bâtiments tertiaires. Associant hautes performances mécaniques et esthétique chaleureuse, le tout, sans entretien elles sont LA solution à privilégier pour des extérieurs de qualité !

1. LE BOIS TROPICAL : HAUTES PERFORMANCES ET RÉSISTANCE À TOUTE ÉPREUVE POUR LES EXTÉRIEURS !

D’une  remarquable  durabilité,  certaines  essences de bois tropical résistent sans traitement  ni  entretien aux conditions  climatiques  les  plus  extrêmes.  Intempéries, rayons  UV,  écarts  de  température,  parasites  et  même eau  de  mer  ou  chlorée, aucun de ces éléments n’a d’emprise sur ce matériau, champion de sa catégorie!            

Des performances complétées par une haute densité leur conférant une parfaite stabilité et une résistance mécanique accrue. Les aménagements extérieurs affichent une qualité constante et garantissent une durabilité  pour des dizaines d’années : gage d’équipements fiables et sécuritaires pour des particuliers, entreprises ou collectivités publiques... Plus onéreuses que le pin maritime mais parfois moins que le chêne ou le red cedar, ces essences de bois tropical ont les meilleures performances en termes de classes d’emploi. Le bois tropical présente alors un rapport qualité/prix des plus avantageux, renforcé par un coût « global » imbattable dû à l’absence de traitement ou d’entretien.

D’autres avantages : la résistance exceptionnelle et la durabilité naturelle du bois tropical autorisent son utilisation en milieu aquatique. Pontons, marinas, pieux à coquillages, si l’ensemble de ces réalisations est garanti par la performance de ce matériau,  les aménagements urbains ou de jardin bénéficient eux aussi d’une longévité exceptionnelle.

 

2. DES VERTUS AU SERVICE DE NOMBREUSES UTILISATIONS ET RÉALISATIONS EN BOIS TROPICAL

Les usages du bois tropical sont multiples et les maîtres d’ouvrages profitent de la prédisposition de ce matériau à équiper leurs aménagements extérieurs et de jardins pour : terrasses, plages de piscines,  promenades, esplanades, bardages, palissades, claustras, barrières, escaliers, bancs, jardinières, potagers...

Le plus des pros LCB : Matériau noble, le bois tropical présente une texture uniforme, d’une agréable douceur au toucher, le tout sans écharde ! De plus, ce matériau naturel ne chauffe pas au soleil.

 

3. UNE ESTHETIQUE SANS PAREILLE

Les essences de bois tropical offrent une variété de teintes sans égal, doublée de jeux de veinages proposant un beau choix d’esthétique, pour une personnalisation de chaque réalisation...

Le conseil des pros LCB : Le bois tropical se patine au fil des ans, et revêt une jolie teinte gris argent. Pour les amoureux des teintes originelles, leur préservation se résume à une simple application d’un saturateur, prolongeant l’éclat de la couleur du bois (voir fiche conseil n° 2).

 

4. LES CONSEILS D'ACHAT DES PROS LCB

Face à la richesse du bois tropical et aux multiples réalisations possibles, il est conseillé de se tourner vers les professionnels compétents avant d’entreprendre tout projet.

Architectes, fabricants, négoces bois ou installateurs (locaux, afin de bénéficier de sa connaissance de la région et des impératifs à respecter) pourront ainsi orienter les choix à faire et prodiguer les bons conseils... les questions à poser :

  • Quelle destination pour le projet ? (utilisation, sollicitation, etc.)
  • Quelle exposition pour la réalisation ? (zone climatique, rayons UV, hygrométrie, etc.)
  • Quelle essence en fonction de ces données ?
  • Le bois est-il suffisamment sec ?
  • Conditions à respecter pour la mise en œuvre ? (Existance d’un DTU, périodes à éviter ex. gel, fortes chaleurs, etc.)

L’acheteur pourra s’appuyer sur l’existence des écolabels internationaux de Gestion Durable des Forêts : PEFC-PAFC et FSC lui garantissant un achat responsable et écologique.

Ces derniers sont reconnus comme étant des outils de développement économique, social et culturel, ainsi que de préservation de la biodiversité et de lutte contre la déforestation. En confiant son achat à un adhérent LCB, le consommateur s’assure de l’acquisition d’un produit revendu par une entreprise respectant la Charte Environnementale de LCB : gage d’un achat responsable depuis la production du bois jusqu’à sa distribution.

 

Télécharger la Fiche Conseil N°4

 


Cette fiche conseil est proposée par la Commission Bois Tropicaux de l’association Le Commerce du Bois, en partenariat avec STTC (Coalition européenne pour les bois tropicaux certifiés) et IDH (Initiative pour le commerce durable). Ses membres oeuvrent pour la promotion de ces bois esthétiques reconnus techniquement performants et durables. Les membres de l’association sont également tous signataires de la Charte environnementale LCB de l’Achat et la Vente Responsables de bois, visant à promouvoir l’emploi de produits bois issus d’une gestion durable et responsable des forêts.

De plus, LCB est reconnue Organisation de contrôle par la Commission Européenne, dans le cadre du Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE). La liste des sociétés ayant reçu une attestation de conformité à sa procédure de diligence raisonnée se trouve sur le site internet de l’association.

Thématiques associées